E-topie à la fondation Vasarely

Publié le par Eterlutisse

E-topie à la fondation Vasarely

Le bouche à oreille fait des merveilles ;).

J'ai découvert une mini-expo' -seulement 4 installations- particulièrement stimulante. Elle fait écho ma lecture toute fraîche des nouvelles de Alain Damasio dont je n'ai lu que le Bruit des Bagues et C@ptch@ depuis mon dernier billet.

On est plongé dans un monde de capteurs qui filtrent notre monde et nous le renvoient étrangement étranger.

La plus poétique de ces installations : Cloud tweets. Il n'y avait pas beaucoup de nuages aujourd'hui pour tweeter, dommage. J'aurais aimé que les algorithmes nous renvoient une langue plus familière mais ce drôle de langage avec lequel ils nous disent leur voyage m'a touchée.

J'ai été très intéressée par une machine qui isole le sujet de ses perceptions et les remplace par d'autres construites artificiellement. -Avant d'entrer dans le bâtiment, j'avais remarqué un énergumène flanqué d'un sac à dos et d'un casque à lunettes qui avançait comme un astronaute, entouré d'une petite bande joyeuse.- Il voit en temps réel les images filmées et déformés de son environnement et se déplace dans un espace familier qui ne l'est plus tout à fait.

La troisième était fascinante visuellement, plein de petite manivelles qui se mettent en branle quand vous entrez dans la pièce avec tout un tas de sons, çà représentait un lac menacé... j'ai un peu oublié.

En dernier, j'aurai bien aimé avoir l'artiste sous la main parce que j'ai fait quelques expériences avec les ondes de mon portable sur son installation mais je ne suis pas vraiment sûre d'être parvenue à quoique ce soit. Sensément, une grosse antenne en plein milieu de la salle capte les ondes émises tout autour d'elle et les retransmet graphiquement grâce à des vidéos projecteurs sur des écrans géants. Les artistes ont travaillé avec des médiums qui arriveraient à influencer consciemment ce genre d'installation... Je n'ai pas très bien compris... Mais çà m'a bien agité les neurones.

Commenter cet article